il est des portes sur la mer que l'on ouvre avec des mots

Voir "dernière minute" pour les spectacles

La Capitainerie, après 29 ans, après plusieurs centaines de spectacles, est contrainte de disparaître.
Le Covid n’y est pour rien. Le contexte économique non plus. Et La Capitainerie n’avait pas de problème d’affluence, ni structurel. Il y avait tous les ingrédients pour que cette aventure, commencée en 1994, perdure.
Tous les ingrédients sauf un : un peu de volonté politique locale pour conserver la seule salle de spectacle de ce territoire.

Depuis 1994, La Capitainerie apportait une programmation culturelle professionnelle sur son territoire ; elle s’était même fait une belle place dans le paysage culturel auvergnat.
Il n’existe pas de saison culturelle sans argent public. La Capitainerie ne déroge pas tout à fait à la règle ; mais grâce à un fonctionnement très particulier qui ne s’expose pas en quelques lignes, elle en coûtait, à tous points de vue, moins que ses homologues.
Sa commune, Joze, et sa communauté de communes, Entre Dore et Allier, étaient donc plutôt bien loties : elles disposaient sur leur sol d’une structure qui ne leur avait pas coûté un centime d’investissement, qu’elles n’avaient pas à gérer, et dont le fonctionnement - novateur - n’avait besoin que d’un soutien financier très modeste de leur part. Malgré cela, le soutien de la commune et de la communauté de communes n’a jamais atteint le minimum vital.

Pendant des années, avec l’appui du Département, de la Région et de l’Etat, La Capitainerie s’est acharnée à fonctionner comme elle le pouvait, tout en essayant d’alerter et de convaincre. Sans y parvenir.

En 2019, l’accueil de représentations a du être suspendu. Un manifeste a été publié et largement signé. Sans provoquer la prise de conscience espérée.
Mécaniquement, l’absence de volonté locale finit par conduire au désengagement des autres collectivités, qui ne peuvent soutenir une structure sans l’appui de son territoire.
Il n’y a plus de solution. Après un dernier tour de piste, La Capitainerie fermera au printemps 2024. En essayant de faire en sorte que la leçon de ce gâchis serve à quelque chose.